LE RENOUVEAU DE L’ASTRO-CLUB DE FRANCE

L’Astro Club de France, dans sa première vie, a été fondé par Pierre Bourge en 1984 et a fonctionné jusque 1995. Cette association a publié durant dix années la revue Astro Ciel dont
la disparition laisse un vide éditorial que nulle autre revue française n’a comblé.

Pierre Bourge, disparu le 21 juin 2013 à l’âge de presque 92 ans a laissé orphelines plusieurs générations de passionnés d’astronomie. Dès lors, honorer sa mémoire et tenter de poursuivre son œuvre devenait un impératif
urgent avant que le temps fasse son œuvre. Dès 2014 une journée commémorative rassemblant 65 associations était organisée le 22 juin, reprise depuis 2015 sous le nom de Festival du Soleil – Journées Pierre Bourge coordonnées cette fois par l’Observatoire Charles Fehrenbach. Les éditions suivantes le seront désormais sous l’égide de l’Astro Club de France. Le plus bel hommage à rendre à Pierre Bourge étant cependant de poursuivre l’action qui l’a animé sa vie durant, c’est aujourd’hui à l’Astro-Club de France qu’incombe cette mission.

Pierre Bourge aux commandes du T535 de l’Observatoire Charles Fehrenbach
© : Philippe Morel, OBSCF/ACF.