LE RENOUVEAU DE L’ ASTRO-CLUB DE FRANCE

Un Destin astronomique hors du commun

L’Homme Curieux des Etoiles

Né le 21 août 1921 à Saint-Aubin-de-Courteraie dans l’Orne, Pierre Bourge, dans la lignée d’autres grands promoteurs de l’astronomie populaire tel que Camille Flammarion, consacrera sa vie à vulgariser l’astronomie auprès de nombreuses générations d’astronomes amateurs. Pélerin passionné et infatigable du ciel, auteur prolifique à qui nous devons nombre d’ouvrages ayant mis à la portée du curieux les outils permettant de devenir un véritable pratiquant de l’astronomie, il aura incontestablement changé le visage de l’astronomie populaire en France.

Perpétuer son oeuvre

La renaissance de l’Astro-club de France

Pierre Bourge, disparu le 21 juin 2013 à l’âge de presque 92 ans a laissé orphelines plusieurs générations de passionnés d’astronomie. Dès lors, honorer sa mémoire et perpétuer sa vision devenait un impératif urgent avant que le temps fasse son œuvre.

Dès 2014 une journée commémorative rassemblant 65 associations était organisée le 22 juin, reprise depuis 2015 sous le nom de Festival du Soleil – Journées Pierre Bourge coordonnées cette fois par l’Observatoire Charles Fehrenbach.

Les éditions suivantes le seront désormais sous l’égide de l’Astro-Club de France. Le plus bel hommage à rendre à Pierre Bourge étant cependant de poursuivre l’action qui l’a animé sa vie durant, c’est aujourd’hui à l’Astro-Club de France refondé qu’incombe cette mission.

Pierre Bourge aux commandes du T535 de l’Observatoire Charles Fehrenbach © : Philippe Morel, OBSCF/ACF.