FESTIVAL DU SOLEIL – JOURNEES PIERRE BOURGE 2021
19 et 20 juin 2021 A L’OBSERVATOIRE CHARLES FEHRENBACH
Samedi 19 juin à partir de 14h30 à la salle du Foyer Rural à Prisches.
Des retransmissions seront effectives sur la chaine You Tube de l’observatoire:
(Programme conférences).
=>15h-16h30 : « Un cadran solaire géant » par Patrice Wuine et Jean Claude Dresse du CNABH (Cercle des Naturalistes et des Astronomes Amateurs de la Botte du Hainaut).
=>16h30-17h30 : « Des hespérides stellaires »
Jean Marie Marcq , professeur honoraire de physique et titulaire du certificat d’astrophysique de l’université de Lille, est membre du très dynamique Club d’Astronomie de la MJC de Douai et sait présenter au plus large public les connaissances astronomiques d’un abord peu évident. Après nous avoir fait découvrir le Soleil en 2017, la naissance, vie et mort des étoiles, en 2018, les trous noirs en 2019 ce seront les amas globulaires qui, cette année seront au coeur du sujet.
Les amas globulaires, véritables « Hespérides du ciel ».
Les amas globulaires se présentent tout d’abord pour les amateurs d’astronomie comme de véritables joyaux du ciel. Ces gigantesques associations d’étoiles regroupées en sphères très serrées sont en effet un spectacle fascinant.
En plus de cet aspect esthétique, les amas globulaires constituent une classe d’objets astronomiques très
importante : les étoiles qui les constituent sont en effet très âgées et de même type, ce qui en fait un laboratoire astrophysique tout à fait remarquable.
Leur utilité en astrophysique est en effet très importante : les informations que l’on peut en tirer permettent entre autres d’affiner les théories sur :
· L’évolution et la dynamique stellaires.
· La détermination des distances : les amas globulaires se présentent comme des « chandelles standard » en photométrie
· La localisation du centre galactique etc..
Au cours de cet exposé, nous tenterons d’en présenter quelques aspects : leur découverte, leurs propriétés, leur importance en astrophysique, leur formation et leur évolution.
=>17h30-18h30 : « L’ISS comme si vous l’approchiez »
Une présentation axée sur une activité unique dans la région : la poursuite photographique de la station spatiale internationale. Laurent Langelez, membre de l’association Astro 02 la traque depuis de nombreuses années et termine la construction d’un observatoire dédié à cette poursuite qu’il nous présentera de même que les premiers et déjà très spectaculaires résultats obtenus.
=>Samedi 19 juin à partir de 14h :
Exposition des œuvres astronomiques de Jean Claude Dresse.
Autre passionné d’astronomie, artiste de renommée internationale et membre du CNABH, Jean Claude Dresse présentera plusieurs de ses œuvres astronomiques dont une fresque de 3 x 2m représentant le Soleil.
=>Samedi 19 juin à partir de 23h00 si ciel dégagé :
Observations publiques en live depuis l’Observatoire Charles Fehrenbach.

Tags: